Gestion des Eaux

La lutte contre les inondations a été le point de départ de la constitution de notre association il y a dix ans.
Durant ces dix années, certains habitants des « terres basses » de Morbecque (entre autres Le Parc et Le Préavin) et de Steenbecque, ont continué à subir quelques périodes critiques et douloureuses.
Durant ces dix ans l’association a joué son rôle pour sensibiliser les habitants et interpeller les élus, responsables et techniciens des organismes gestionnaires des canaux et cours d’eau (Usan, Symsagel). Nous avons souvent servi d’intermédiaires et de relais de communication auprès de la population… Souvenez vous de nos deux conférences débats dans la salle des fêtes de Steenbecque qui ont marqué les esprits.

038307_largeAujourd’hui le projet de création d’une nouvelle ZEC (zone d’extension de crues) en forêt de Nieppe doit enfin se concrétiser par le démarrage des travaux en automne 2017. Nous pouvons assurément dire que notre association y a pris une contribution certaine.

D’autres projets et aménagements similaires doivent encore voir le jour à l’échelle de l’ensemble du bassin de la Lys et plus particulièrement du sous-bassin des canaux de la Bourre, y compris sur le territoire de notre commune. Nous resterons donc actifs et vigilants dans ce domaine. La solidarité (entre le haut et le bas) et la concertation entre les acteurs, dont nous sommes, vont perdurer.

Notons également nos actions récentes d’interpellation des élus et responsables sur les nouvelles dégradations constatées des eaux du canal d’Hazebrouck. Nous ne manquerons pas de mettre les responsables et coupables face à leurs responsabilités !