Environnement & Biodiversité

Depuis 2007, l’association organise l’opération « Nettoyons la nature » dans la commune de Morbecque. 5 tonnes de déchets auront ainsi été retirés de la nature aux abords des chemins du bois des Huits Rues et de la forêt de Nieppe.

Les haies et les mares font intégralement partie de notre patrimoine naturel. C’est pour cela que nous nous investissons, depuis quelques années, dans la réimplantation de haies bocagères en secteur agricole.
Grâce au projet européen LYSE, il est maintenant possible d’obtenir des aides de la CCFI pour la plantation et l’entretien de ces haies. Nous saisirons cette opportunité pour vous accompagner dans votre opération de replantation.
Dernièrement, nous sommes intervenus auprès de la Conseillère Départementale afin d’obtenir la replantation d’arbres le long des routes départementales traversant la CCFI.

Repose de la passerelle du Grand DamEn 2015, lors de notre randonnée « Sur le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer en forêt de Nieppe », nous avons découvert que la passerelle du Grand Dam, placée sur un circuit pédestre, avait été retirée et laissée à l’abandon. L’association est donc intervenue auprès de la CCFI, le Département du Nord et la Mairie de Morbecque afin de trouver une solution concernant la repose de cette passerelle. 18 mois plus tard, la passerelle est reposée !

Comme quoi, quand on est déterminé à lever les obstacles techniques et que les décideurs politiques sont partie prenante, ce type de problème n’a pas de raison d’être…